mardi 20 mars 2012

Shiatsu / acupuncture

Pour expliquer plus facilement ce qu'est le Shiatsu, on compare cette pratique avec l'acupuncture. Bien sûr, ces méthodes sont proches mais il existe néanmoins des différences. Il ne s'agit pas non plus d'opposer ces deux pratiques qui ont la même origine et se fondent sur les mêmes raisonnements.
  1. Des aiguilles / des doigts : oui, oui, ça n'est pas pareil ! Déjà pour les personnes qui n'aiment pas les aiguilles, aussi minces soient-elles, le Shiatsu est une bonne approche. Le toucher rend plus proche évidemment et crée sans doute une relation plus directe.

  2. Le praticien ne quitte pas le contact avec le client pendant toute la séance. C'est justement ce contact qui procure le relâchement des tensions musculaires ou articulaires emmagasinées et qui déclenche aussi un certain nombre de réactions physiologiques (comme la sécrétion d'ocytocine), voire émotionnelles.
  1. Dans le travail du Shiatsu, le client est amené à respirer, à relâcher son souffle lors des différentes pressions exercées. La personne peut prendre ou reprendre conscience de sa respiration et plus elle respire, plus son énergie circule, action rééquilibrante s'il en est (comme dans le yoga par exemple).

3 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Secrétion d'ocytocine...peux-tu m'expliquer stp??
    Par Mp si tu veux...
    Bonne soirée
    Claire

    RépondreSupprimer
  2. L'ocytocine est considérée comme "l'hormone de l'attachement" que le corps sécrète lors de l'accouchement, de l'allaitement mais aussi pendant l'orgasme par exemple.

    Petit article de Wikipédia :
    Ocytocine en grec signifie "accouchement rapide".
    Cette hormone est effectivement impliquée lors de l'accouchement, mais elle semble aussi par ailleurs favoriser les interactions sociales amoureuses ou impliquant la coopération, l'altruisme, l'empathie, l'attachement voire le sens du sacrifice pour autrui, même pour un autrui ne faisant pas partie du groupe auquel on appartient.
    Dans certaines situations, l'ocytocine pourrait aussi induire des comportements radicaux, voire violents pour la défense du groupe, par exemple face à un autrui refusant de coopérer. Elle deviendrait alors une source d'agressivité défensive (et non offensive).

    Ca te parle plus ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta réponse...
    L'ocytocine est secrétée par l'hypothalamus et agit sur les contractions utérines, accèlere le travail et active la lactation. On sait qu'elle agit en augmentant la concentration intra cellulaire en calcium.
    Elle est testée en spray nasal mais pas encore sur le marché
    et l'ocytocine de synthèse injectée lors des accouchements s'appelle le Syntocinon
    Voilà ce que je sais de cette hormone...j'ai lu ce que dit Wikipedia et le reçoit avec méfiance!
    merci

    RépondreSupprimer