lundi 21 octobre 2019

Le point végétarien

Me vient l'envie de pondre un petit billet sur le végétarisme... Et d'abord de définir mon idée de ce régime alimentaire.
Régime végétarien : quand on ne mange pas de chair animale (pas de poisson, pas de viande - la viande blanche c'est de la viande AUSSI, cf. plus bas).
Régime végétalien : quand ne mange rien d'origine animale (donc tout ce qui est cité plus haut et tous les produits laitiers mais aussi le miel par exemple).
Vegan : régime végétalien + on bannit tous les produits issus de la traite animale (le cuir, les produits testés sur les animaux, les produits à base de cire d'abeille)...

Ce sont mes définitions et chacun est bien libre de suivre sa façon de manger et de vivre. Mais en 2019, il faut ENCORE expliquer les différences. J'en ai encore eu l'occasion face à un très jeune homme qui me servait poliment une assiette végétarienne avec saumon et saucisson. Oui. Oui. Oui. Il ne doit pas marcher souvent pour le climat le lascar.

Je suis végétarienne depuis 1991, genre ça date n'est-il pas ! Et j'ai entendu de très nombreuses bêtises, j'ai fait face à des gens pensant être originaux alors que j'entends les mêmes conneries depuis toujours...
Un petit florilège ?
- Mais tu dois être super carencée !? (ha oui, et toi, tu penses manger équilibré parce que tu manges de la viande ? Show me tes dernières prises de sang NOW).
- C'est religieux ? (quand je veux avoir la paix, je réponds OUI, la religion c'est imparable pour clore la conversation).
- Tu manges toujours pareil du coup ? (et toi, tu cuisines tout ce que tu manges en vrai ?)
- Et le cri de la carotte quand tu la manges, tu ne l'as jamais entendu ? (....)
- Je suis pareil.le que toi, je ne mange que de la viande blanche / du poisson / rarement de la viande (certains ne comprennent pas la différence entre jamais et parfois, vive le dico).
- On a toujours mangé de la viande, je ne vois pas pourquoi ça changerait (longue vie à "chasse pêche nature et tradition" bien sûr).
- Et tes enfants, tu leur donnes de la viande ? (nan que des rognures d'ongles).
Et le fameux point Godwin :
- Hitler était végétarien. (Gandhi aussi...).

Je n'ai jamais revendiqué mon régime, jamais exigé qu'on cuisine quelque chose de spécial pour moi, jamais imposé quoi que ce soit. Ma famille a toujours bien pris l'affaire, malgré les petits chantages affectifs de mes chères mère-grands. Je ne suis pas prosélyte, il m'arrive parfois de dire aux gens "ne mangez pas les bébés, faites au moins ça". Mais j'ai toujours du me justifier de ce choix alors que je ne donne pas mon avis sur les choix alimentaires des autres. J'ai toujours eu la sensation que ce choix, paraissant radical mais très simple à vivre, mettait mes interlocuteurs mal à l'aise et souvent agressifs.... mal à l'aise parce qu'ils contribuent à la mort d'animaux ? C'est mon interprétation : tout plutôt que faire face à sa propre conscience ! Hahaha, call me Freud, Sigmund Freud.

Aujourd'hui, je suis de moins en moins seule et de moins en moins jugée, questionnée et ça fait du bien. Récemment, j'étais invitée à un salon du livre où 1/3 des invités auteurs/illustrateurs ne mangeaient plus de viande... bonheur ! Hélas, ça a été encore mal vu par le traiteur qui a du nous trouver tellement chiants. Pourtant, je n'ai fait que cocher une case "végétarienne" lors de mon inscription ! Si on nous l'a demandé c'est que nous sommes de plus en plus nombreux et c'est bon signe !
Être végétarienne, je crois que c'est l'avenir, qu'on se le dise !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire